Cette carte représente le résultat issu d'une modélisation de la qualité de l'air en 2018 sur le Rhin Supérieur. Le nombre de jours où la valeur cible réglementaire de 120 µg/m³ d'Ozone est dépassée est représenté selon une catégorisation basée sur les valeurs limites des trois pays.
L’ozone est produit dans l’atmosphère sous l’effet du rayonnement solaire par des réactions chimiques complexes entre certains polluants primaires tels que les oxydes d’azote et les composés organiques volatils
La valeur cible réglementaires est de 120 µg/m³ pour le max journalier de la moyenne sur 8h à ne pas dépasser plus de 25 jours par année civile en moyenne calculée sur 3 ans. La valeur guide de l’Organisation Mondiale de la Santé est de 100 µg/m³ pour le max journalier de la moyenne sur 8h.
La carte à dominante rouge témoigne d’un nombre de jours de dépassements en ozone du seuil des 120 µg/m³ en moyenne sur 8 heures élevé sur l’ensemble du Rhin Supérieur en 2018. 99,7 % du territoire a dépassé le seuil des 25 jours qui représente sur 3 ans la valeur cible à ne pas dépasser. En comparaison des massifs montagneux, la vallée du Rhin a été un peu plus exposée en raison de la présence des polluants précurseurs d’ozone et de températures potentiellement plus élevées.