Cette carte représente le résultat issu d'une modélisation de la qualité de l'air en 2018 sur le Rhin Supérieur. La quantité moyenne annuelle de particules fines d'un diamètre inférieur à 2.5 µm en µg/m³ est représentée selon une catégorisation dont les valeurs sont étalonnées autour des valeurs limites réglementaires des trois pays.
Sur le territoire du Rhin Supérieur les sources importantes d’émissions de PM2,5 sont le secteur résidentiel et tertiaire et les transports routiers. Les valeurs limites réglementaires en vigueur sont les suivantes pour la moyenne annuelle : Allemagne et France : 25 µg/m³, Suisse : 10 µg/m³. La valeur guide de l’Organisation Mondiale de la Santé est de 10 µg/m³ en moyenne annuelle.
Les concentrations en PM2,5 sont assez homogènes le long de la vallée du Rhin, variant généralement de 9 µg/m³ à 15 µg/m³, atteignant localement plus de 20 µg/m³ le long des axes routiers majeurs. Les territoires de montagnes sont plus épargnés avec des niveaux n’excédant pas les 8 µg/m³ en moyenne annuelle à l’exception des principales vallées et de certaines zones habitées susceptibles d’être équipées de systèmes de chauffage principal ou d’appoint au bois.
A l’échelle du Rhin Supérieur, 2950 km² seraient en exposés à un dépassement de la valeur guide de l’Organisation Mondiale de la Santé fixée à 10 µg/m³ pour la moyenne annuelle, soit 14% du territoire.