Cette carte représente le résultat issu d'une modélisation de la qualité de l'air en 2018 sur le Rhin Supérieur. La quantité moyenne annuelle de particules fines d'un diamètre inférieur à 10 µm en µg/m³ est représentée selon une catégorisation dont les valeurs sont étalonnées autour des valeurs limites réglementaires des trois pays.
La cartographie de la moyenne annuelle en particules PM10 met en évidence la vallée rhénane selon un axe nord-nord-est/sud-sud-est de Ludwigshafen à Bâle en passant par Strasbourg, avec des niveaux plus élevés. Les massifs montagneux des Vosges et de la Forêt Noire sont moins affectés, à l’exception des vallées les plus passantes. Cette répartition est cohérente avec l’origine des émissions de particules PM10, provenant majoritairement de deux secteurs d’activité, le chauffage résidentiel-tertiaire et le transport routier.
Les valeurs limites réglementaires en vigueur sont les suivantes pour la moyenne annuelle : Allemagne et France : 40 µg/m³, Suisse : 20 µg/m³. La valeur guide de l’Organisation Mondiale de la Santé est de 20 µg/m³ en moyenne annuelle.
A l’échelle du Rhin Supérieur, 60 km² seraient en exposés à un dépassement de la valeur guide de l’Organisation Mondiale de la Santé fixée à 20 µg/m³ pour la moyenne annuelle, soit 0,3% du territoire.