Les zones d'activités apparaissent encore aujourd'hui comme un enjeu important à l'interface du développement territorial et de la maîtrise du foncier économique.
Les débats lors des travaux de conception du SCoT des Vosges Centrales ont confirmé ce point.
Par ailleurs, des réflexions récentes sur l'étalement urbain en Lorraine (cf iNSEE Lorraine n°177) montrent pour le département des Vosges une consommation importante du foncier, en grande partie due au développement des zones d'activités.
Ainsi la Direction départementale des territoires (DDT) des Vosges a souhaité avoir un éclairage sur ces phénomènes de développement économique et a commandé une étude localisée sur le périmètre du Pays de la Déodatie, territoire positionné pour la réalisation d'un éventuel SCoT.
Dans un premier temps, le diagnostic a permis de mettre en perspective l'offre et la demande de surfaces à vocation économique, de mesurer et de localiser la consommation du foncier, et ainsi de pointer les incohérences entre l'offre et la demande tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif.
Fort de ce constat, la deuxième partie de l'étude amorce une réflexion prospective pour inciter à l'économie foncière, à la prise en compte de la demande des entreprises et à la maitrise de ces phénomènes à travers une nécessaire organisation du territoire à une échelle pertinente et éventuellement par l'amorce d''un ScoT.
Les annexes au rapport présentent un état des lieux (décembre 2009) sous forme de fiches par communautés de communes et communes, du Pays de la Déodatie.