Ce jeu de données présente le scénario de production de gaz renouvelables et bas-carbone en France à horizon 2030 et 2035. Ces données sont issues du document « Perspectives gaz 2024 », exercice réglementaire de prospective, réalisé conformément aux préconisations de l'article L. 141-10 du code de l'énergie, et mené conjointement par les opérateurs de réseau GRDF, NaTran, Teréga et Gaz et Territoires.
Cette édition 2024 présente un scénario de production de gaz renouvelables et bas-carbone à partir de biomasse et de déchets (par méthanisation, par pyrogazéification et gazéification hydrothermale) et à partir de valorisation de CO2 biogénique par power-to-methane, intégrant une double contrainte : être en 2030, compatible avec l'objectif national Fit for 55 fixé pour la France à l’échelle de l’Union Union européenne, visant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030.
atteindre l’objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050 avec en partis pris, un recours limité aux imports possibles de gaz renouvelables et un recours mineur aux voies de séquestration de CO2.