« Connaissance exhaustive du patrimoine des stationnements pour vélos, avec ses caractéristiques techniques. L’objectif est de pouvoir prescrire le développement de l’offre et d’entretenir ce patrimoine, à partir d’une information fiable sur l’existant.
Ces données géo-localisent les stationnements à vélos gérés par le Service des Voies publiques de l’Eurométropole, à savoir les arceaux à vélos et les ranges-vélos, avec une fiabilité de 90%.
Les attributs décrivent le modèle d'arceau (carré, cintré, range vélo, attache vélo-cargo, autre), le nombre d’arceaux ainsi que la présence ou non d'un abri.
L'attribut "nombre" s'entend au sens strict (patrimonial). Ci-dessous la clé de conversion nombre d'arceaux / nombre de places suivant le type de patrimoine :
• pour les arceaux cintrés et carrés : 10 = 10 arceaux à vélos physiques, qui correspondent à 20 places de stationnement
• pour les ranges-vélos et les attaches-vélos cargos : 10 = 10 emplacements physiques, qui correspondent à 10 places de stationnement
Tous les stationnements à vélos sont rattachés à un sous-tronçon du filaire de voirie.
La donnée est à jour à la date du 31 décembre de l’année N-1. »